BBoyKonsian a 10 ans. 10 ans de luttes, de compilations de soutien, de concerts devant les prisons, les centres de rétention, pour les prisonniers d’Action Directe et ceux de Villiers-le-Bel. Pour les victimes de crimes racistes et sécuritaires et les morts en détention. 10 ans d’amitiés, de rencontres, de projets. 10 ans à construire une scène autonome, promouvoir le rap et le reggae underground, la littérature subversive et la contre-culture en général. 10 ans à tenir des tables, 10 ans de concerts de soutien, de manifestations, de rassemblements. 10 ans à creuser les brèches du système politique et les espaces pas encore cannibalisés par l’industrie musicale. 10 ans de temps, de sueur, de débrouille, de charbon, pour imprimer et diffuser des livres, presser des albums, sortir des compilations de soutien, organiser des concerts avec les moyens du bord.
Construire une scène militante c’est s’inscrire dans l’héritage du rap et du reggae, musiques de libération, musiques des quartiers populaires, en lui imprimant une nouvelle direction, celle du terrain, ici et maintenant. Rester intègre, soutenir les révoltes sous toutes leurs formes, donner un écho à la création artistique qui les relaie, les amplifie : une mémoire des luttes et une culture populaire de résistance.
Depuis longtemps, nous manquons d’un lieu, d’un espace pour nous organiser, pour concentrer nos initiatives, les projeter dans le long terme. Un lieu pour regrouper nos forces, un espace de diffusion, de création. Un espace pour structurer cette scène, la stabiliser, lui donner une possibilité de rayonner, d’explorer, d’exploser. Un espace pour stocker et pour s’informer.
Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’avoir un lieu pour pérenniser les efforts déployés depuis 10 ans. L’opportunité de concrétiser et de donner un cadre à ce qu’on fait avec les tripes depuis ces dix années.
En septembre 2014, une librairie/boutique BBoyKonsian ouvrira à Ménilmontant. L’ouverture de ce lieu est un tournant, qui va demander beaucoup d’énergie mais aussi de l’argent. Payer le loyer, alimenter les rayons, organiser des rencontres, permettre au lieu de durer, tout ça a un coût. Ceci est donc un appel lancé à ceux qui ont connu cette scène, qui la soutiennent d’une manière ou d’une autre, qui partagent ses objectifs et ses méthodes. Un appel à tous ceux qui veulent contribuer à la mesure de leurs moyens à faire vivre ce lieu.
Comment soutenir :
- Carte bancaire ou Paypal sur notre Bandcamp : bboykonsian.bandcamp.com/merch/appel-soutien-la-boutique-bboykonsian
- Carte bancaire sur le Pot commun : www.lepotcommun.fr/pot/rCD7fZpe
- Chèque à l’ordre de bboykonsian, à renvoyer à l’adresse postale : BBoyKonsian – 25, avenue du Saut de Loup 78170 La Celle Saint Cloud – France
- En venant nous rencontrer aux stands BBoyKonsian, aux concerts de Première Ligne ( voir l’agenda sur www.bboykonsian.com)
Merci pour le soutien.
Vous pouvez télécharger l'appel en pdf :