Le Forum Social des Quartiers Populaires 4ème édition aura lieu les 11 et 12 novembre 2011 à Université de St-Denis/Paris 8 (Métro ligne 13 - St-Denis Université).
Concerts, débats, projections, tables rondes, théâtre, expositions...
Le rendez-vous politique, social et culturel des quartiers et cités populaires.
Site: www.fsqp.fr
Voici le programme, que vous pouvez télécharger en bas de page:
Vendredi 11 novembre
14H00, S’ORGANISER dans les QUARTIERS :
une HISTOIRE POLITIQUE SPÉCIFIQUE
Les quartiers populaires sont présentés comme un désert politique où règne criminalité et communautarisme… 30 ans de luttes et d’affrontements politiques sont jetés dans les poubelles de l’histoire. Le FSQP est le produit de cette histoire et la
revendique comme un patrimoine politique commun à transmettre
> le MTA (Mouvement des Travailleurs Arabes) vu de l’intérieur : Khemissi Djataou
> du Comité contre la Double Peine au MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues) (Ile de France) : Tarek Kawtari
> d’Agora à Divercité (Lyon) : Pierre-Didier Tchétché Apéa
> Tactikcollectif et Motivé-e-s (Toulouse) : Salah Amokrane
> de l’UJM (Union des Jeunes Musulmans) au CMF (Collectif des Musulmans de France) : Abdelaziz Chaambi
18H00, La POLITIQUE de la VILLE :
un DÉNI de DÉMOCRATIE ?...
A l’heure, où l’on célèbre la naissance de la politique de la ville comme une réponse aux émeutes populaires : Trente ans après, quels bilans politiques en tire-t- on ? En pleine Rénovation urbaine, les quartiers sont de nouveau la cible de grands chantiers sans que la voix des habitants ne soit prise en compte. Les grands absents de la politique restent les principaux concernés : les habitants des quartiers populaires. La constante reste un déni de démocratie et un clientélisme politique mortifère pour nos mouvements.
> Genèse et bilan de la Politique de la Ville : P-Didier Tchétché Apea & Yves Mena
> Justice pour le Petit Bard (Montpellier): L’exemple d’une lutte locale qui s’est muée
en mouvement politique: Khalid Elhout, Hamza AARAB
> Collectif de Femmes «Quelques-unes d’entre nous»: le rôle des habitantes dans
leur quartier - Zouina Meddour
Samedi 12 novembre:
11H00, ORGANISATIONS POLITIQUES, COLLECTIFS, ASSOCIATIONS ISSUES de l’IMMIGRATION et/ou des QUARTIERS POPULAIRES : ÉTAT des LIEUX
De nombreuses associations, structures et mouvements se revendiquant des quartiers populaires et/ou de l’immigration, initient ou ont initié des collectifs, des regroupements politiques et ce depuis des années. Chacune de ces organisations
tente, tant bien que mal, de fédérer afin de porter à un niveau national des revendications politiques. Toutes ces initiatives, toutes aussi intéressantes et pertinentes, peinent à se transformer en relais au plan national. Pourquoi ? Un débat ouvert sur les différentes stratégies et pratiques collectives est nécessaire pour une confrontation constructive des expériences et des idées pour transformer les réalités..
Intervenants : Émergence, PIR, ATMF, FTCR, AC le Feu, MIB, Bouge qui Bouge,
Divercité, Motivé-e-s...
15H00, Quelles CONVERGENCES pour faire des QUARTIERS une PRIORITÉ POLITIQUE ?
Les mouvements des quartiers et/ou de l’immigration sont nombreux et riches d’expériences de luttes. Pourtant le morcellement de ces expériences a fini trop souvent par avoir raison sur leurs objectifs communs : l’égalité des droits pour toutes et tous, faire entendre la voix des « sans voix », sortir de l’invisibilité dans laquelle les politiques dominantes veulent nous maintenir, et développer des projets politiques pour les habitant-e-s de ces quartiers. L’heure est à l’écoute commune, au respect des parcours, aux convergences possibles au-delà des divergences de tactiques, de stratégies, d’analyses de nos mouvements. Mais faut-il simplement en prendre acte ou devons-nous transcender ce qui distingue les uns des autres pour se concentrer sur ce qui nous rapproche, et peut nous rassembler. Parlons-en, mettons cela en débat au sein du Forum.
20H00, SOIRÉE CULTURELLE (amphi X)
Théâtre, «Et puis nous passions le pantalon français...»
Lecture par le collectif QUELQUES UNES D’ENTRE NOUS
A partir des témoignages, entretiens et récits recueillis par Abdelmalek Sayad dans la Double absence. Trente années d’enquêtes et de recherches réalisées en France et en Algérie. Comment l’art du théâtre, en tant qu’espace possible d’énonciation – et de dénonciation – des réalités intimes et sociales, peut-il prendre part au travail de narration d’une histoire commune faite d’affects, d’échecs, d’humiliation et de culpabilité ? Aussi honteux que puissent être ces épisodes, ils n’en font pas moins partie de l’Histoire de France à raconter…
Concert, Mohamed Bhar
Depuis plus de 27 ans, il chante tantôt l’amour et l’espoir tantôt la liberté et la révolte. Chanteur de la résistance, il a composé sur les événements de Tunisie, des chansons qu’il dédie à la lutte de tout un peuple pour le droit au travail, à la dignité, à la liberté et à la démocratie. Il s’accompagne au luth oriental , au coté de Nabil Ghannouchi (Flûte) et Tarek Maatoug (Percussion).
Danse,
Performance qui donne à voir les évènements d’octobre 1961, sous une forme originale, dansée, et vivante. Le ton est franc, la forme « résolument hip hop, mais qui n’a pas peur d’aller chercher plus loin », selon les mots du chorégraphe Mehdi Slimani. Solo, Duo et ensembles expriment cette France d’autrefois et d’ailleurs, mêlée d’inquiétudes et d’espoirs. La danse hip hop incarne au mieux cette mémoire-ci délivrée par ces corps-là. Popping, B.Boying, Krump...
Contre l’oubli… la performance prend des airs de « manifestation » dansée.
Université de Saint-Denis
Amphitéatre D
2, rue Guynemer - Saint Denis 93
Comment s’y rendre ?
Transports :
- M°13 terminus «StDenis Université»
- de la gare de St Denis (RER & SNCF) + bus 255
- bus 253, 254, 255, 268,168, 356, 361...arrêt «St-Denis Université»
Par la route : de Paris "Porte de la Chapelle" prendre l' A1 direction Lille sortie n°3.
Le programme en pdf: