Le livre-album "A couteaux-tirés" de Skalpel est disponible depuis ce mercredi 27 novembre 2013.
« Une fois il l’avait entendu parler comme à un chien à un surveillant qui n’était plus là et que d’autres enfants appelaient le blédard. (...) Ikar n’avait pas aimé ça, car avant que son père ne meure il se souvenait que plusieurs fois, des flics l’avaient insulté de sale raton et de métèque, de sale étranger. D’ailleurs, il en avait une lui aussi, de carte de séjour, il n’avait pas eu l’immense honneur de naître en France. (...) Il s’assit et dit « On va attendre tranquillement que le police vienne connasse ». Ikar ne pensait plus à son chantage ni rien. Il se sentait fort. Un nouveau plan s’était formé dans sa tête. Quand les flics viendraient il ferait l’enfant traumatisé et pleurerait des litres de larmes. Quand le flic se pencherait pour l’aider il le planterait comme un couteau rentre dans le beurre. Il aurait sa vengeance. »
À couteaux tirés, second recueil de nouvelles de Skalpel, aligne des histoires, inspirées de son vécu, qui tentent d’explorer la violence, les résistances, le quotidien dans les marges du territoire français. La puissance brute de l’écriture, la crudité du verbe font de ces nouvelles un exemple d’une nouvelle littérature noire en mal de reconnaissance. Si la littérature noire américaine est désormais reconnue en France et largement traduite, son équivalent qui émerge des bas-fonds de la société française demeure inexistant. Comme si les réalités froides et brutales que cette littérature explore voulaient être tenues à l’écart, réduites au silence. À sa manière, c’est ce silence qu’À couteaux tirés, entend commencer à briser. Le recueil de nouvelles est accompagné d’un cd 15 titres inédits, le 6ème album solo de Skalpel.
Skalpel sort son premier disque en 1999, un maxi vinyle de son groupe La K-Bine qui tire son nom d’une cabine téléphonique de la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois (93) où il grandit et passe l’essentiel de sa vie. Fils d’immigrés politiques uruguayens, la vie et l’oeuvre de Skalpel constituent un noeud sans précédent de luttes et d’histoire politique. Il devient ainsi le principal artisan d’un réseau dense liant une scène Rap alternative et militante inédite. En 2010, il co-réalise le livre 2030, nouvelles d’un monde qui tombe dans lequel il publie une nouvelle. En 2012 paraît son premier recueil de nouvelles Fables de la mélancolie aux éditions BBoyKonsian auxquelles il collabore en co-dirigeant la collection Béton arméE. Passionné de lecture depuis toujours c’est à la fois un accomplissement et le début d’une importante activité consacrée à la littérature.
Nouvelles:
1) Défaite de la musique
2) Ikar
3) Mourir
4) Schlaggy
5) Raby'zaaare
6) Billy boulette
Album CD:
1) A couteaux-tirés
2) Skal-P !!!
3) Mélancolie
4) Militant
5) J’écris
6) Science-fiction
7) J’plaide coupable feat E.One
8) Vérités
9) On est chez nous feat Saïdou (Z.E.P)
10) Direct
11) The day feat E.One
12) Tout ça
13) Le cri des blocs feat Craps (Les Evadés), Fils du Béton et Ritzo
14) Décolonisons
15) Le rap, la soul, la vie…
Paru en Novembre 2013
Editions Syllepse / BBoyKonsian
ISBN: 978-2-84950-404-8
Mix & Mastering: Skeez
Artwork: H - http://www.horsigne.com
Retrouvez le livre-album dans notre boutique en ligne: http://www.bboykonsian.com/shop/A-couteaux-tires_p1358.html
L'album est également disponible en version Digital sur notre Bandcamp: http://bboykonsian.bandcamp.com/album/a-couteaux-tir-s