Nous avions déjà invité Skalpel à Tours avec son groupe de rap Première Ligne dans lequel il officie en tant que MC, mais nous voulions cette fois présenter une autre facette de son travail: sa plume, celle de l'Écriteur.
Le temps d'un rencontre au-dessus de l'assiette, il nous parlera de son engagement au travers des mots, de son humour, de son cynisme et de cette façon si particulière de tenir le stylo: une encre mélangée au bitume, qui fait rire autant que rager, qui vous transporte du Quartier au Centre Ville de Paris avec une facilité déconcertante, qui parle des "dimanche soirs", de gentrification, d'Amour et où souvent, la fête se transforme en "défaite". Des sujets toujours bien maitrisés qui sentent un certain vécu de "mec à part" et de type de banlieue, une prose précise, efficace, construite et travaillée, qui te fait oublier que c'est un livre que tu lis et qui te transporte au coin de la rue ou debout sur le zinc: de l'écrit tellement oral que tu es dans les décors de Skalpel, les deux pieds dans la vrai vie. Une littérature au ryhtme hip-hop, qui se lit de préférence au fond du bus ou le cul sur une machine de la laverie automatique...
Pourquoi se définir comme "écriteur" plutôt que comme "écrivain" ou "poête" ? Quelle est la motivation à décrire avec justesse certains environnements et situations quand d'autres ne font que les caricaturer ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette volonté de mettre en lumière un "Medhi Montana" ou un Bobo parisien ?...
Autant de questions et de problématiques que nous soulèverons en première partie de soirée avec cet auteur comptant déjà deux livres au compteur, pour ensuite laisser la place à une discussion participative et collective pour creuser d'avantage encore la pratique du mot et de l'éciture et de la Vie !
• Bio:
Skalpel sort son premier disque en 1999, un maxi vinyle de son groupe La K-Bine qui tire son nom d’une cabine téléphonique de la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois (93) où il grandit et passe l’essentiel de sa vie. Fils d’immigrés politiques uruguayens, la vie et l’œuvre de Skalpel constituent un nœud sans précédent de luttes et d’histoire politique. Il devient ainsi le principal artisan d’un réseau dense liant une scène Rap alternative et militante inédite avec son groupe Première Ligne. En 2012 paraît son premier recueil de nouvelles Fables de la mélancolie aux éditions Bboykonsian auxquelles il collabore en co-dirigeant la collection Béton arméE, puis sort en 2014, le livre-album A couteaux tirés" aux Éditions Syllepse. Passionné de lecture depuis toujours, c’est à la fois un accomplissement et le début d’une importante activité consacrée à la littérature...
• Info(S) pour aller plus loin:
Blog de Skalpel ➡: www.skalpelecriteur.wordpress.com
Fables de la Mélancolie, Éditions Bboykonsian ➡: www.bboykonsian.com/shop/Fables-de-la-melancolie_p1352.html
A couteaux tirés, Éditions Syllepse ➡: www.syllepse.net/lng_FR_srub_70_iprod_590-a-couteaux-tires.html
Première Ligne, premier album ➡: https://bboykonsian.bandcamp.com/album/premi-re-ligne-2
Tous les albums et projets de Skalpel ici : https://bboykonsian.bandcamp.com
Événement gratuit et présence d'un table de merch (livres, disques,...) du label BBoyKonsian
Rencontre avec Skalpel le jeudi 04 mai 2017 à 19H00 au Shanti Shanti à Tours.
Shanti Shanti
107, rue Colbert
37000 Tours
Event FB : https://www.facebook.com/events/1315019068567660
Commentaires (0)
|
Akye
Mardi 14 Février 2017
On prolonge l'appel lancé il y a quelques mois jusqu'à fin août pour participer à notre prochain livre collectif.
Dans la lignée de "2030 : nouvelles d'un monde qui tombe" et "Le charbon" (Collection Béton ArméE aux éditions BBoyKonsian), un nouveau mix-book est en préparation : "Après, nouvelles sur le monde libéré" où l'on vous propose de nous envoyer vos nouvelles avant le 31 août 2017.
APRÈS,
nouvelles sur le monde libéré
Et après, on fait comment ?
La conjugaison des dominations et des galères, l'urgence des luttes et des répressions, nous laissent toujours trop peu de temps pour concevoir des mondes libérés de toutes les oppressions. Ces réflexions ne peuvent sans doute se construire que depuis la pratique, sur les terrains des luttes et des expériences d'auto-organisation collective.
Si elle connaît ses grands soirs, la révolution est sûrement un processus long, peut-être permanent, un processus de l’instant et du quotidien.
Conscient.e.s qu'on ne peut prédire les formes d'une société qui n'existe pas encore, nous pensons pourtant qu'elle émergera et qu'elle a déjà commencé à naître dans nos luttes, nos expériences et nos idées, présentes et passées.
Pour nourrir l'offensive, il nous semble donc possible, nécessaire et indispensable, de réussir à penser ensemble et depuis toutes les cales du vieux monde, les formes de vie communes que nous voulons créer. Comment, pourquoi et avec qui ?
Tenter de répondre à ces interrogations est déjà une forme de victoire en soi. Et il faut prendre un peu de temps pour ça.
Alors voici une autre expérience, un nouveau mix-book que nous vous proposons de fabriquer ensemble, en nous envoyant vos textes.
Les seules indications sont :
1. Écris depuis ta pratique une nouvelle sur un monde libéré et collectivisé, raconte-nous des histoires pour décrire une société révolutionnaire, une utopie crédible, un support de réflexion sur un « après » qui reste à construire mais pourtant bien réaliste.
2. On cherche pas d'auteur.e.s confirmé.e.s mais des écorché.e.s avec des idées fulgurantes. Si t'as jamais rien écrit avant, nous on s'en tape, trempe ta plume dans tes plaies puis dans ton cœur, essaie, on a confiance en toi. Les ruptures viennent de là où on ne les attend pas.
3. Pas plus de 15000 signes espaces compris
4. À renvoyer avant le 31 août 2017 par mail à akye.bbk@gmail.com
5. Toutes les nouvelles seront publiées sur internet et celles qui nous semblent les plus percutantes (de notre point de vue totalement subjectif) constitueront le mix-book.
6. Tous les coups contre l'ancien monde sont permis et encouragés.
Projet coordonné par Error et Skalpel pour Béton ArméE / BBoyKonsian.
4 livres ont déjà été publié :
- 2030 : nouvelles d'un monde qui tombe (Collectif)
- Le théorème de la hoggra - Histoires et légendes de la guerre sociale (Mathieu Rigouste)
- Fables de la mélancolie (Skalpel)
- Le charbon (collectif)
Blog de Béton Armée : http://www.bboykonsian.com/betonarmee
Les livres sont disponibles dans notre boutique en ligne : http://www.bboykonsian.com/shop
Flux RSS BBoyKonsian
Webzine underground + Actu et dossiers militants, agenda, boutique en ligne, téléchargement gratuit, sons, vidéos, clips, documentaires, photos, productions, webradio, label, editions, liens
Partager